mercredi 30 septembre 2015

17 OBJECTIS DE DEVELOPPEMENT DURABLE A ATTEINDRE D'ICI 2030

| No comment

femme en train de vendre le vin de palme produit localement pour sortir de la pauvreté
Après les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dont la date buttoir était fixée pour 2015, les Etats membres de l'ONU (193) se sont engagés sur la voie du développement durable pour la planète et sa population à travers l'adoption des objectifs de développement durable (ODD).

Une bonne nouvelle.   "C'est une réalisation remarquable mais c'est  maintenant que le travail sérieux commence" a déclaré Achim Steiner,   le Directeur du PNUE en marge de la cérémonie qui a permis de récompenser les efforts de cinq (5) personnalités phares dans le domaine du développement durable dans le cadre du Prix dénommé "Champions de la Terre" . 

Pour rappel, ce trophée annuel est attribué pour  reconnaitre publiquement  les efforts des personnes physiques  ou  morales d’exception  dont les actions ont exercé un impact positif sur l'environnement.

  Ces actions peuvent être, l'impulsion politique pour les acteurs étatiques, la science et l'innovation pour le monde de la recherche, la vision entrepreneuriale pour le monde des affaires,l'inspiration et l'action pour les organisations non gouvernementales et autres organismes.   

" Avec ces 17 objectifs qui intègrent tous les aspects de nos économies, de nos sociétés et de l'environnement, le défi est redoutable" a-t-il poursuivi. 

Atteindre ces objectifs ambitieux ne sera possible qu'avec une volonté morale et politique de prendre des mesures qui s'imposent. Sans oublier les financements appropriés  et extrêmement importants pour que ce programme ambitieux ne soit pas un simple vœu pieux   pour les pays, les villes, les quartiers, les villages.

  A ce sujet, la Banque mondiale (www.worldbank.org/climate) a émis des réserves:
 "Chacun des 17 ODD renferme deux réalités simples et redoutables:
-Il n'existe aucun scénario dans lequel nous pourrions atteindre les ODD d'ici la date-butoir  2030 si les émissions polluantes continuent au rythme actuel;
-il  n'existe pas non plus de scénario dans lequel nous pourrions atteindre les ODD sans investir pour accroître la résilience au changement climatique".

Pour le Groupe de la Banque mondiale, " les ODD seront mis en œuvre dans un monde  marqué  par le changement climatique". 

"L'enjeu est de faire en sorte que les sociétés renforcent leur résilience face au changement climatique grâce à une croissance sobre en carbone"... (par la promotion) des changements en apparence simples (qui) peuvent produire des effets de très grande ampleur".

L'équipe ICV-2063
Tags :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous suivre par Email

Posts populaires