vendredi 5 juin 2015

Notre vision

| No comment


L'Afrique ne peut attendre. La République du Congo non plus. Moins encore ses filles et ses fils qui ont la responsabilité  d'agir, de réfléchir, de lancer des débats et  d'élaborer des propositions concrètes en matière de développement durable et de propriété intellectuelle. C'est la raison pour laquelle l'ICV-2063 a été fondée à Brazzaville en 2014 à l’initiative d’un groupe de juristes, économistes, sociologues, communicateurs, chercheurs et ingénieurs en écologie et télédétection venant  de divers horizons qui ont voulu capitaliser l'expérience acquise dans leurs organisations respectives et fusionner toutes ces organisations en un instrument fédérateur capable de porter leur voix plus loin. Leur dénominateur commun: mettre  la mise en œuvre de l’Agenda 2063 au niveau national au cœur de leurs métiers et compétences.  L’ONG Institut cerveau vert 2063 se considère également comme  une plateforme  multidisciplinaire orientée vers la réflexion stratégique, prospective et l’étude d’impact/l’évaluation ex ante et ex post des décisions et politiques publiques et privées.

A propos de l'Agenda 2063,  les Africains appartenant à toutes les franges de la société et à la diaspora ont réaffirmé la vision de l'Union Africaine (UA) visant à « construire une Afrique intégrée, prospère et en paix, une Afrique dirigée et gérée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale », la considérant comme leur guide fondamental pour l'avenir du continent. La convergence des voix de ces Africains de différents milieux donne une image claire de ce qu’ils désirent pour leur propre avenir et celui du continent. De cette convergence apparait un ensemble d’aspirations communes, à savoir :


  • une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable ;
  • un continent intégré, politiquement uni et reposant sur les idéaux du panafricanisme ;
  • une Afrique de la bonne gouvernance, du respect des droits de l'homme, de la justice et de l’état de droit ;
  • une Afrique pacifique et sûre ;
  • une Afrique ayant une identité, des valeurs et une éthique culturelles fortes ;
  • une Afrique dont le développement est axé sur les personnes, s’appuyant notamment sur le potentiel qu’offrent les jeunes et les femmes ; et
  • une Afrique en tant qu’acteur et partenaire solide et influent sur la scène mondiale

Nous osons croire que l'ICV-2063 ne sera pas une organisation de trop. Notre ambition est peut-être démesurée, mais nous avons la ferme conviction que nous contribuerons à forger une Afrique et un Congo où le développement durable et ses termes similaires ainsi que le développement de la propriété intellectuelle ne  seront pas un vœux pieux à l'horizon 2063.

La Direction. 
Tags : ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous suivre par Email

Posts populaires