dimanche 24 mars 2019

LANCEMENT DE L'OBSERVATOIRE DE LA POLITIQUE NATIONALE D'AFFECTATION DES TERRES AU CONGO PAR LA SOCIETE CIVILE

| No comment


Le 04 mars 2019 restera une date inoubliable pour le suivi de la politique nationale d'affectation des terres. C'est en effet ce jour que les travaux de l'Observatoire de la politique nationale d'affectation des terres ont été lancés.
Le besoin de cet observatoire est né de plusieurs constats  notamment:
-le chavauchement des titres et permis observé depuis quelques années dans les écosystèmes forestiers du Congo  en dépit des prévisions législatives en la matière;
-l'accès à la terre sécurisée est difficile pour les populations locales et autochtones en dépit de textes législatifs qui garantissent cet accès;
-la partipation des acteurs non étatiques privés à la prise de décision en matière d'affectation des terres est une lutte pertuelle.
Conscient de son rôle majeur en matière de surveillance et de suivi des politiques publiques, l'Institut Cerveau Vert 2063 a élaboré, avec l'appui de l'ONG WRI, un document intitulé "Principes, critères, indicateurs ert vérificateurs de la politique nationale d'affectation des terres". Avec cet outil de suivi et la détermination de plusieurs collèges des organisations soeurs qui ont pris l'engagement de travailler volontairement et bénévolement, l'Observatoire de la politique nationale d'affectation des terres (OPNAT) prend corps progressivement.
L'OPNAT a pour objectifs de :
-Receuillir des données et ainsi de publier un rapport annuel ;
-Ce rapport comportera des analyses mais aussi des recommandations qui contribueront à nourir la politique nationale d'affectation des terres manifestement insuffisante  aussi bien en droit qu'en pratique.
La Rédaction
Tags :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous suivre par Email

Posts populaires